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Technique Vélo - Taille de Vélo

Changer de vélo ? Oui mais…

Nous sommes nombreux à nous laisser tenter par un nouveau vélo. Les fabricants et accessoiristes ne sont pas en reste pour nous proposer chaque année des nouveautés à nous faire baver. Voici donc quelques conseils avant d'acheter votre nouvelle monture
A quelques semaines ou mois de votre première échéance, il n'est pas trop tard pour vous laisser tenter par la superbe monture qui vous fait de l'œil depuis si longtemps chez le vélociste du coin…
Les quelques conseils que nous vous donnons aujourd'hui ne sont que des chiffres et informations sur la manière de choisir et de régler votre vélo. Ceux que pourront vous prodiguer votre vendeur, et pourquoi pas un spécialiste en étude posturale, seront bien plus importants pour vous sentir bien sur votre selle… chose primordiale bien entendu, lorsqu'il s'agit de faire des kilomètres en compétition ou en entraînement…
La grandeur de votre cadre… ça se calcule comment ?
A partir de la dimension déterminée à l'entrejambe. Le calcul de l'entrejambe afin de déterminer la grandeur du cadre est la première des préoccupations. En effet, un vélo trop grand ou trop petit peut vite donner de mauvaises sensations puis des courbatures, voire des problèmes de dos ou d'articulation.
De plus, le grand nombre de modèles proposés (types et dessins) impose un choix précis qu'un professionnel pourra vous aider à bien distinguer.
Mais essayons de trouver une réponse à ce premier problème.
Des formules "scientifiques" nous permettant de trouver la taille correspondant à notre morphologie existent. En voici deux, qui peuvent nous aider dans notre choix :
- Vélo de route : = longueur de l'entrejambe (E) x 0.66
- VTT : taille conseillée du cadre = longueur d'entrejambe x 0.59
Conseil important : avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo de l'ordre de 4cms pour un vélo de route et de 8cms pour un VTT est primordial.
Le tableau ci-dessous pourra vous aider à vous rapprocher de votre choix en faisant des comparaisons, une fois que vous aurez calculé votre taille à l'aide d'une des deux formules décrites ci-dessus (pour le VTT les dimensions sont aussi exprimées en pouces, ces dernières étant souvent exprimées ainsi par les fabricants).


Taille du cycliste      Entrejambe (E)     Vélo de ROUTE      (VTT)      
152 à 160 cm      68 à 73 cm      48 cm      38 cm             14 pouces
161 à 162 cm      74 cm             48 cm      38 cm              14 po.
163 à 164 cm      75 cm             50 cm      41 cm              16 po.
165 à 166 cm      76 cm             52 cm      41 cm              16 po.
167 à 168 cm      77 cm             52 cm      41 cm              16 po.
169 à 170 cm      79 cm             53 cm      44 cm              18 po.
171 à 174 cm      81 cm             53 cm      44 cm              18 po.
175 à 178 cm      82 cm             54 cm      46 cm              18.5 po.
179 à 180 cm      84 cm             54 cm      50 cm              20 po.
181 à 182 cm      86 cm             56 cm      50 cm              20 po.
183 à 186 cm      88 cm             56 cm      52 cm              21 po
187 à 188 cm      90 cm             58 cm      52 cm              21 po.
189 à 192 cm      91 cm             60 cm      55 cm              22 po.
192 à 200 cm      94 cm             62 cm      55 cm              22 po.


D'autres éléments sérieux rentrent en compte lors des premiers réglages :


Hauteur de la selle
Assis sur la selle en s'appuyant au mur, les pieds chaussés de chaussures cycliste, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas par rapport au sol : la jambe doit tomber normalement sans être raidie. Monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers, on doit se déhancher légèrement.
L'inclinaison idéale pour la selle est l'horizontale, particularité obtenue en posant un niveau à bulle sur la selle, dans le sens de la longueur et ce en ayant pris soin de mettre son vélo sur un sol plat.
Recul de la selle
La hauteur de la selle étant déterminée, il faut définir maintenant le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier. Assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les manivelles à l'horizontale : sur la pédale placée en avant, faites tomber un fil à plomb passant 1 cm devant l'axe de cette pédale; il doit effleurer le genou. Si ce n'est pas le cas, reculer ou avancer la selle afin obtenir un réglage le plus précis possible.
Longueur de la potence
Placer une manivelle parallèle au tube diagonal du cadre, les pieds dans les cale-pieds, puis mettre les mains en bas du cintre. Le coude légèrement fléchi doit venir effleurer la rotule du genou. Si le coude butte contre le genou il faut une potence plus longue, au contraire s'il ne l'effleure pas il faut une potence plus courte.
Hauteur de la potence
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle. Attention de ne pas bloquer trop fort cette potence qui en cas de chute toujours possible, permettra au guidon de tourner sans fausser la direction. Pour les femmes il est conseillé de mettre la potence à la même hauteur que la selle.


Largeur du cintre
En principe il sera égal à la largeur des épaules, le plus courant est le cintre de 42 cm pris d'axe en axe à ses extrémités.
Position du pied sur la pédale
La taille du cale-pied définira en elle-même la position du pied sur la pédale. Pour que cette position soit bonne, il faut que l'articulation du gros orteil, au niveau de la grosseur osseuse ou tête du premier métatarsien, repose au niveau de l'axe de la pédale.
Conclusion
La meilleure position pour rouler est la position inclinée vers l'avant, le buste à 45° par rapport à l'horizontale, bras légèrement fléchis. C'est aussi celle pour laquelle vous vous sentez bien sur des grandes distances.
Celle que vous aurez déterminée en suivant les conseils ci-dessus devra certainement vous combler, mais elle pourra être légèrement corrigée sur la route. Cependant, ne modifiez une cote qu'après avoir suffisamment roulé (au moins 200 à 300 km).
Pour un pédalage efficace, n'oubliez pas de positionner vos jambes : les genoux doivent frôler le tube horizontal, c'est dans cette position que vous aurez le plus de puissance et que les articulations du genou seront les plus à même de bien travailler. L'hiver, le froid rend les pieds douloureux, malgré les protections adéquates. Lorsque la chaussure est trop serrée, la sang a du mal à circuler et donc à jouer son rôle circulatoire; autre raison, la veine qui est sous le gros os du pied est écrasée avec la pression donnée sur la pédale et ne favorise pas la bonne circulation du sang.
Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 dimensions qui sont :

La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, R
La longueur du cadre, L

La hauteur du cadre, H (voir image)
La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65.

Le recul du tube de selle, R (voir image)
Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

La longueur du cadre, L (voir image)
Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu+Br)/2,4.

La longueur de la potence

La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :


Longueur du cadre      Potence
46                                 8 à 10 cm
48                                 9 à 11 cm
50                                 9,5 à 11,5 cm
52                                 10 à 12 cm
54                                 10,5 à 13 cm
56                                 11 à 13,5 cm
58                                 11,5 à 14 cm
60                                 12 à 14 cm


La hauteur de selle, Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E.

Source : Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont)

A titre indicatif le tableau ci-dessous vous donne la mesure approximative des différents réglages en fonction de la hauteur (E) d'entrejambe et donc de la hauteur (H) de votre cadre.


Entrejambe    Hauteur cadre    Hauteur selle    Recul selle    Selle-Cintre    Selle-Potence    Manivelles
E (cm)      H (cm)      HS (cm)      R (cm)      S (cm)      D (cm)      M (mm)
74                 48,1                 65,5                 4,5                47,5                  5                 170
75                 48,8                 66,4                 4,7                48,1                  5,2              170
76                 49,4                 67,3                 5                   48,8               5,4              170
77                 50,1                 68,1                 5,2            49,4                  5,7       172,5
78           50,7             69               5,4           50,1          5,9       172,5
79           51,4             69,9            5,7           50,7          6,1       172,5
80           52                70,8            5,9           51,3          6,3       172,5
81           52,7             71,7            6,2           52             6,5       172,5
82           53,3             72,6            6,4           52,6          6,8       172,5
83           54                73,5            6,6           53,3          7          172,5
84           54,6             74,3            6,9           53,9          7,2       172,5
85           55,3             75,2            7,1           54,5          7,4       172,5
86           55,9             76,1            7,3           55,2          7,6       175
87           56,6             77               7,6           55,8          7,9       175
88           57,2             77,9            7,8           56,5           8,1      175
89           57,9             78,8            8              57,1           8,3      175
90           58,5             79,7            8,3           57,7           8,5      175
91           59,2             80,5            8,5           58,4           8,7      175
92           59,8             81,4            8,7           59              9         175

Source : Adapté du Guide du cyclotourisme de la FFCT


Date de création : 25/10/2007 @ 19:52
Dernière modification : 11/11/2007 @ 21:07
Catégorie : Technique Vélo
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